La Phytothérapie

ORIGINE

C’est une pratique traditionnelle très ancienne basée sur l’utilisation des plantes pour soigner les maladies, désormais relayée par des études scientifiques qui en démontrent les effets et qui ont permis la standardisation de certains médicaments.
Bien que dite «médecine naturelle», la phytothérapie peut être parfois toxique, certains principes actifs de plantes pouvant être très puissants. Il faut donc l’utiliser avec précaution, surtout chez les enfants.

LES BIENFAITS

La plupart du temps l’action des plantes est douce et pourtant efficace, le grand intérêt en pédiatrie est la possibilité de transformer les tisanes en sirop… D’où un panel d’effets très intéressants même chez les plus petits où on utilise des plantes regorgeant (entre autres) de principes thérapeutiques adaptogènes, drainants, anti-inflammatoires, sédatifs ou calmants…

UTILISATION

-Chez les tout petits de moins de 18-24 mois (ou environ 12 kg) : On utilisera des infusions de plantes telles quelles ou élaborées en sirops, des spécialités pédiatriques déjà toutes prêtes (surtout en sirops) ou des gélules (d’extrait sec ou de nébulisât) à ouvrir dans les biberons ou les compotes. On donnera souvent 1/2 gélule de 300 mg par jour, par tranche de 5 kg de poids, répartie en 2 ou 3 fois dans la journée.

-Après 18-24 mois (ou 12 kg) : On pourra utiliser, en plus des formes citées ci-dessus, les extraits fluides hydro alcooliques (EFHA), les teintures mères (TM), les extraits de plantes fraiches standardisées (EPS) ou les suspensions intégrales de plantes fraîches (SIPF).

Selon les effets souhaités, on associera 1 ou 2 plantes le matin, puis soit on les répétera le soir, soit on en donnera 1 ou 2 autres différentes, à raison de 1 goutte/kg de chaque, en laissant un peu reposer les solutions dans le verre, pour que l’alcool présent s’évapore.

Exemple de Recette de Sirop :

Mettre environ 5 à 10 grammes (une grosse cuillère à soupe) de deux à cinq plantes choisies selon la maladie ou les symptômes à traiter. Faire infuser, hors du feu (ou sur le feu pour les décoctions, commencer alors par celles-ci, retirer du feu et ajouter les autres) dans 200 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes, puis ajouter 250 grammes de sucre brun bio ou de miel d’acacia bio.

1 cuillère à café par tranche de 5 kilos, de 3 à 6 fois par jour selon l’intensité de la fièvre et/ou des symptômes (à conserver au frigo 2 ou 3 jours). Selon l’âge on pourra ensuite rajouter des Huiles Essentielles (cf la page Aromathérapie de ce site et mon livre, Soigner mon Enfant au Naturel)

Les Propriétés des Plantes face aux Virus Modernes
(dont le Covid 19)

Pour cheminer un peu, entre autres données qui me semblent sérieuses

Vous pouvez trouver en cliquant des conseils sur L’Artémisia, reconnue et utilisée semble-t-il assez efficacement à Madagascar

Ou encore parcourir des recherches sur les plantes susceptibles d’avoir un effet, ici : le blog de Kokopelli

L’argile verte pour renforcer notre immunité, par la Dr Jade Allègre

🥶 Pour les plus engagés d’entre vous et à vos propres responsabilités d’accueillir ou de rejeter les infos qui y sont proposées

 vous pouvez visiter le blog Santé Globale du Dr Tal Schaller ou enfin le fameux site, qui a tant fait polémique, re-info Covid du Dr Louis Fouché