Image1\
Femmes Enceintes
Nourrissons
Enfants

 

UNE RECETTE A PULVERISER DANS LE NEZ pour prévenir les infections, tout l'hiver : 

Pulvériser 2 ou 3 fois dans le nez, matin et soir, gràce à un pulvérisateur nasal vide, le mélange suivant :
2 à 3 dosettes de sérum physiologique
2 ampoules de granions d'argent
1 ampoule de granions d'or
Puis appliquez sous chaque narine une goutte d'un mélange d'Huiles Essentielles suivant pour 10 ml d'huile d'arnica (ou toute autre huile végétale) :
5 gouttes d'HE de lavande vraie
5 gouttes d'HE d'arbre à thé
(ou de la préparation toute faite "IMUNAROM 4 B" du laboratoire ETNAS)
Pour tous les âges - Augmenter la fréquence en cas d'infection ORL... 

 

PROTOCOLE HOMEOPATHIQUE "ANTI GRIPPE" pour tous les âges

Prendre tout l'hiver, de mi-octobre à fin Mars, pour une protection antivirale et un renfort du système immunitaire, chaque dimanche (D) dès Novembre une dose de :
INFLUENZINUM 15 CH   D1
ECHINACEA 4 CH         D2
OSCILLOCOCCINUM    D3
SERUM DE YERCIN 30 CH  D4
Puis recommencer


PROTOCOLE de GEMMOTHERAPIE "REMINERALISANT" et "ANTI STRESS"
Pour les enfants (et les adultes !) fatigués
Prendre chaque soir au coucher, dans un peu d'eau, en cure d'au moins 3 semaines :
ABIES PECTINATA MBG 1 DH (Sapin, reminéralisant)
et de
FICUS CARICA MBG 1 DH (Figuier, réequilibrant nerveux)
une goutte de chaque par kilo Conserver les flacons au frigo entre deux cures
Pour encore plus d'efficacité : prendre aussi une gelule de PROBIOTIQUE par jour sur toute la durée de la cure 


COMMENT DIFFUSER DES HUILES ESSENTIELLES POUR LES ENFANTS

 

Diffuser des mélanges d’huiles essentielles antiseptiques, dès l’automne, dans les lieux de vie et la chambre des enfants 
(en ajoutant toujours un fond d'eau pour ralentir leur propagation dans l’air)
Choisir dans la liste ci-dessous 2 ou 3 HE maximum et mettre au total 5 gouttes maximum à diffuser par pièce, 2 à 3 fois/jour

(en espaçant les diffusions d’au moins 4 à 5 heures)
Attention : pour les nourrissons, faire diffuser dans la pièce lorsque que le petit n'est pas là,
par exemple 1/2 d'heure avant de le coucher dans sa chambre et débrancher ensuite le diffuseur
(les diffuseurs électriques en céramique sont très sécurisés et mes préférés)

On utilisera par exemple, de l’HE d’Eucalyptus Radiata, de l’HE d’Arbre à Thé ou de l’HE de Thym à Linalol (anti inflammatoires et anti virales), que l'on pourra mélanger à des HE calmantes, telles que l’HE de Mandarine, de Niaouli, de petit grain bigarade ou de Lavande Officinale



LES VERTUES DU MASSAGE QUOTIDIEN DES ENFANTS AVEC DU LINIMENT OLEO CALCAIRE ET DES HUILES ESSENTIELLES


En plus de prévenir les petits problèmes de peau liés souvent aux eaux très calcaires de nos jours, le fait de masser tendrement (même rapidement) votre enfant renforce peu à peu son sentiment de sécurité intérieure, fondement de la future "ESTIME DE SOI" si importante. Si au départ ces massages sont parfois accompagnés de pleurs des nourrissons, persistez avec patience et amour, "ce rituel" deviendra vite un vrai moment de bonheur partagé, que vous pourrez prolonger jusqu'à un âge avancé ! Les massages des papas sont aussi des instants très précieux, alors nacez-vous messieurs...

Mode d'Emploi de la préparation du liniment : 
Jusqu’à 6 mois, mieux vaut utiliser du liniment bio (par exemple type Natessance ou Cattier...), par la suite vous pourrez passer à un liniment non biocomme le LOC Gifrer (en magasin bio et/ou pharmacie). Dès la fin du premier mois, vous pouvez y ajouter 3 à 4 sortes (maximum par préparation), d’huiles essentielles  selon les quantités indiquées ci-dessous. Remuez bien!
Comment masser ?
Pas besoin d'être experts : étirez, mallaxez, effleurez, chatouillez ou faites des bisous... Tout l'éventail d'une gestuelle porteuse d'amour inconditionnel et decomplicité fera l'affaire ! Et quand vous n'avez pas le temps appliquez juste très vite le produit, ou contentez-vous de certaines parties du corps (visage, pieds, ventre, zones ou il y a des bobos...)

Quelles huiles essentielles et en quelle quantité ?
Pour les enfants de 1 à 3 mois : 3% du contenu,soit 15 gouttes, vous utiliserez des huiles reconnues pour leur innocuité et leur intérêt chez le nourrisson : la Lavande vraie ou officinale et l’Arbre à thé (anti inflammatoires et antiseptiques) De 3 à 24 mois : vous pourrez rajouter d’autres HE très adaptées aux enfants et aux applications cutanées, comme le Géranium rosat, Petit grain Bigaradier, le Niaouli, l’Ylang ylang (calmantes et/ou anti-inflammatoires), le Ravensara (antiseptique)... à raison de 5% du contenu, soit 25 gouttes ; Après 24 mois (ou 12 kg) : 8% du contenu, soit 40 gouttes ; Après 36 mois, en gardant les dernières quantités conseillées, vous pourrez recourir à des huiles essentielles puissantes (mais parfois épileptogènes si on les utilise avant) d'Eucalyptus Globulus ou radiata, de Thym, de Ravintsara, de Pin sylvestre, etc...



L'ACTE SYMBOLIQUE POUR GUERIR LES VERRUES

La guérison des verrues et molluscums dépend pour une grande part d'un facteur psychologique ou inconscient profond et puissant. Les "anciens" disaient que c'étaient de vieilles mémoires transgénérationnelles ou Kharmique qui "sortaient" et se "nettoyaient" 

afin que l'enfant (ou l'adulte) n'ait plus à la affronter sur son chemin de vie-ci.
C’est pourquoi, en plus des traitements (
cf le guide pour soigner mon enfant au naturel), vous pouvez les dessiner avec l’aide de votre enfant, en le "représentant" (même grossièrement),  là où sont situés les verrues et molluscums, sur un papier portant son nom et sa date de naissance (afin de bien identifier pour qui est le « transfert »).Il s'agit de bien expliquer ce que vous faites en choisissant bien sur vos formules et vos mots à l'âge de votre petit. 
Ensuite, vous posez, bien sur les petits ronds représentant les excroissances et une ou plusieurs billes d’argile (vendues en parapharmacie ou magasins bio)... Vous pouvez "renforcer" l'action en identifiant le Nord en haut de la feuille et le Sud en bas et le déposer "à l'abri" (en haut d'un meuble par exemple...) puisqu'il ne faut plus toucher le papier, selon cette orientation N/S, pendant un cycle de trois semaines (au moins : il faut souvent répéter l'opération sur plusieurs cycles !)...
Puis vous allez enterrer avec votre enfant le papier et l’argile dans de la terre, soit  au pied d’un arbre ou dans un pot de plante (si on est en appartement, en ville, il faut des solutions alternatives parfois!), afin de s’en débarrasser. Attention de ne pas toucher les billes lors de cette opération, car elles sont censés avoir « pris » les verrues… 
Ce cérémonial permet un « coup de pouce psychologique ludique » qui active la disparition.


 Petit PLUS

Vous pouvez "suivre" le cycle de la Lune pour effectuer ce rituel.
Vous "faites" le papier et le déposez au moment du premier quart de Lune "montante" (après la Nouvelle Lune ou "Lune Noire") et vous l'enterrez au moment de  la pleine Lune (à plus ou moins un ou deux jours près à chaque fois selon vos obligations...).
Si vous y croyez et selon les valeurs et idéaux prônés dans votre foyer, une petite prière à l'Ange Gardien de votre enfant pour "aider" à la guérison peut également renforcer le processus !


la trousse "digestive" des petits voyageurs
Pour les épisodes de diarrhée (attention, si pas d'amélioration dans les 24 à 48 heures et selon l'âge de votre enfant, consultez un médecin !)
En homéo

PODOPHYLLUM 15CH (pour diarrhées abondantes : rôle un peu équivalent à l’Immodium) ;
COLOCYNTHIS 7CH (en cas de spasmes douloureux améliorés par la pression) ;
CUPRUM 9CH (si crampes musculaires et/ou viscérales : rôle un peu équivalent au Spasfon) ;
CHINA  9 CH  (diarrhées indolores avec pertes de liquides importantes, fatigue, déshydratation) ;

Autres 

Soluté de réhydratation, type Adiaril (2 boites) ;

PROBIOTIQUES 
Se faire éventuellement prescrire du Tiorfan (anti diarrhéique "chimique").
 

Pour la constipation
En homéo

LYCOPODIUM 9 CH (Enfant très émotif ayant besoin de repères, plutôt maigre avec peu d’appétit, paraît plus que son âge car très éveillé)
NUX VOMICA 9 CH (Enfant assez colérique qui souhaite tout contrôler, hyperexcitabilité et hypersensibilité générales, bon appétit)
PLATINA 5 CH (constipation due aux repères modifiés du fait du voyage)
Autres
Le jus de pruneau est très efficace à raison de 3 à 6 cuillères à soupe/j le temps nécessaire

Petit PLUS

Vous pouvez masser le ventre de votre enfant (s'il l'accepte) dans un cas comme dans l'autre :

Avec un peu de liniment dans lequel vous aurez mis une goutte d'Huile Essentielle de lavande (calmante) et de basilic (antispasmodique), vous masserez avec la paume de la main, très doucement, sans trop appuyer dans le sens des aiguilles d'une montre (pour suivre les méridiens).

Pour les adultes : un petit drainage "de printemps" sur 3 semaines

Du Foi et des Intestins
En homéo

Chelidonium 9 CH (2 granules quelques minutes avant chaque repas)

et/ou Choleodoron (10 gouttes diluées dans un peu d'eau quelques minutes avant chaque repas)


En phyto
Toutes les plantes à visée hépatique, en tisanes ou gelules, comme le Chrysantellum Americanum, le Chardon Marie ou le Desmodium (se référer aux posologies sur les boites) et celles qui draînent le tube digestif : Pissenlit, Radis noir, jus de Bouleau...
 

Petit plus Global
Prendre aussi des PROBIOTIQUES (1 gelule matin et soir)